Google+ Les bô bidules: Les bô bidules sont à l'affiche !

mardi 2 février 2016

Les bô bidules sont à l'affiche !

On parle des bô bidules dans la voix du Nord !
J'en suis très fière ! 





Neuville-en-Avesnois: les Bô Bidules de Bérengère Itasse pour une belle entrée en matières


PUBLIÉ LE 
PAR E. B.

Autodidacte, Bérengère Itasse a su exploiter son temps libre à la création d’objets. Il y a un peu plus de deux ans, elle a créé les Bô Bidules, un mélange de matières et de couleurs qui, aujourd’hui, se vendent sur des sites en ligne.







C’est sous les combles de son habitation, à Neuville-en-Avesnois, que Bérengère Itasse, professeure d’EPS dans le Catésis, lâche prise. Dans son atelier de confection, elle donne libre cours à son imagination, pour donner vie à des objets très colorés. C’est que cette jeune maman s’est vue naître une passion pour le fait main, après la naissance de ses deux jeunes enfants. Du tricot à la réalisation de bavoirs, deux ans plus tard, elle en a fait plus qu’un passe-temps. Aujourd’hui, son métier d’enseignant à temps partiel lui permet de se dégager un peu de temps pour poursuivre dans l’artisanat. D’ailleurs, il y a un peu plus de deux ans, elle a pris le statut d’autoentrepreneur, qu’elle aimerait bien à terme faire évoluer.
Sa petite entreprise, très modeste, lui permet de réaliser des objets à la demande des clients. Entre cartables pour enfants ou pour adultes, pochettes de protection pour carnets de santé, sacs à bandoulières, matelas à langer, trousses et porte-mouchoirs, toutes ses réalisations ont la particularité d’être entièrement faites à partir de matières textiles, cotons, cotons enduits, simili cuir, cuir, laine… Elle réussit à allier à la fois les matières les unes aux autres et les couleurs, pour un résultat saisissant. Les Bô Bidules sont devenus sa marque de fabrique.
Il y a quelque temps, elle a investi dans l’achat d’une piqueuse qui lui a considérablement facilité la couture de cuir. Sa production, elle l’écoule sur des marchés artisanaux, qu’elle écume cinq à six fois par an, parfois sur le marché bio de Louvignies-Quesnoy ou encore sur celui de Landrecies. Au-delà, elle vend sa ligne de création sur des sites internet, des sites marchands de vente en ligne, qui ont l’exclusivité sur certains modèles. Et puis, il y a le bouche-à-oreille… et une clientèle fidèle qui se développe sur Facebook et sur son blog, ce qui oriente la jeune créatrice à réfléchir d’ores et déjà sur des modèles qui pourraient satisfaire la gent masculine, comme des sacoches à portable ou tablettes.
Les articles proposés par Bérengère Itasse varient de 8 euros à 220 euros. Pour retrouver ses créations, elle sera sur le marché de Croix, le 12 mars ; celui de Pont-sur-Sambre, courant mai ; Salon de printemps de Leval, les 23 et 24 avril ; festival de Féron, le 15 août, la boutique de l’Asinerie de l’Avesnois, à Beaurepaire-sur-Sambre.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire